top of page

LE PROGRAMME MBCT
POUR QUI ?

Le programme de prévention des rechutes dépressives par la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT) s'adresse à toutes les personnes ayant souffert de dépression et souhaitant prévenir une rechute. 

 

L'éligibilité au programme se fait selon les critères suivants :  

  • Personne avec antécédents d'épisodes dépressifs caractérisés ;

  • Personne ayant plus de 18 ans ;

  • Personne ne vivant pas actuellement un épisode dépressif aigu ;

  • Personne ne présentant pas de troubles bipolaires, psychotiques ou liés à l’usage de substances (alcool, substances actives telles que le cannabis par exemple) non stabilisés. 

La pleine conscience et la dépression

La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience est une approche complémentaire aux méthodes thérapeutiques conventionnelles. Cette méthode incite à progressivement transformer les liens entretenus avec les représentations, ses pensées et ses émotions.

 

Dans le cas de la dépression, cette pratique a démontré son efficacité en incitant les pratiquants à cultiver certaines dispositions mentales, telles que :

  • prendre du recul et se "désengager" des pensées automatiques et des ruminations mentales,

  • réduire le vagabondage de l'esprit en vue de développer une plus grande stabilité mentale et émotionnelle,

  • déceler les signes avant-coureurs d'une rechute dépressive dans le but de l'éviter.

Dates des prochains groupes 

SEPTEMBRE 2023

JANVIER 2024

Vous souhaitez en savoir plus ?
Merci de remplir ce formulaire et nous vous recontacterons

1.png

Le déroulement du programme

1. Consultation avec votre professionnel (médecin généraliste médecin traitant, psychiatre, psychologue etc.) qui vous suit pour votre dépression

Vous êtes intéressé(e), parlez-en avec votre professionnel qui vous suit pour votre dépression afin qu'il/elle confirme votre éligibilité à suivre ce programme. Il/elle transfère ensuite le formulaire de coordination aux instructeurs du programme.

2. Entretien téléphonique préalable avec l’instructeur du programme MBCT

A réception du dossier par l’instructeur MBCT, celui-ci/celle-ci prend contact par téléphone avec vous pour échanger sur vos motivations à participer au programme, confirmer votre  éligibilité et vous informer plus en détail sur la pleine conscience et l’organisation du cycle MBCT.

3. Session d’introduction en groupe

Cette session permet de faire connaissance avec l’instructeur, comprendre le déroulement, les principes et les fonctionnements du programme, poser les questions qui émergent concernant le programme, la pleine conscience, les modalités pratiques… L’inscription définitive ne se fait qu’à l’issue de la séance d’introduction.  

4. Déroulement du programme en 8 séances selon le protocole standardisé 

Suivre le programme MBCT vous demande un engagement personnel, soit :

  • Participer à toutes les séances

  • Effectuer chaque jour 1h de pratique individuelle chez vous

Lors de chaque séance, l'instructeur vous guide dans la mise en œuvre de différentes pratiques méditatives parmi lesquelles le scan corporel avec déplacement volontaire de l’attention dans le corps, des méditations assises avec des exercices sur la respiration, les sensations du corps, les pensées, des méditations marchées, des postures de yoga ainsi que des exercices pour intégrer la pratique de la méditation dans votre quotidien.

 

5. Session de clôture immédiatement à l'issue du programme

Lors de la session de clôture, l’instructeur réalise un bilan global et individualisé du programme avec les participants.

6. Session de suivi à 3 mois

La session de suivi à 3 mois est prévue pour échanger sur vos retours d'expérience et vos éventuelles difficultés avec l'ensemble du groupe  sur la poursuite de la pratique de la pleine conscience après la fin du cycle chez vous.

bottom of page